Prix de Thèse 2015 : Lauréat

Publié le par chez Somnoforum . Modifié le

Prix de thèse

Le prix de thèse a été attribué à Garin Antoine , pour sa thèse portant sur les nouveaux nés prématuré dans le cadre de l’étude MODERN:

Mesures Objectives des Dimensions Et des Résistances Nasales du nouveau-né prématuré et à terme, une étude de cohorte prospective (étude MODERN)

Nous tenons à remercier notre partenaire du prix de thèse Collin Médical.

Télécharger la thèse sur le lien suivant : Thèse Primée Antoine Garin

Introduction:

Chez l’Homme, l’organe nasal constitue la porte d’entrée du système respiratoire. A l’état physiologique, la respiration est exclusivement nasale chez le nouveau-né, comme en témoigne le syndrome de détresse respiratoire aiguë observé lors d’un épisode d’obstruction nasale. Ainsi, les cavités nasales sont un déterminant incontournable de l’équation de la respiration du nouveau-né.

L’anatomie des cavités nasales est bien connue chez l’adulte et les explorations fonctionnelles respiratoires nasales nous ont permis d’en décrire largement la physiologie. Il existe très peu de travaux décrivant l’anatomie du nouveau-né à terme ; celle du nouveau-né prématuré n’a jamais été décrite.

L’objectif principal de ce travail préliminaire était de comparer les dimensions et les résistances des cavités nasales des nouveau-nés prématurés et à terme en adaptant et en développant les méthodes de mesures déjà utilisées et validées chez l’adulte : la rhinométrie acoustique et la rhinomanométrie.

Si ces méthodes de mesures non-invasives permettent une description précise et aisée des dimensions et des résistances des cavités nasales, elles pourraient nous aider à mieux comprendre la physiologie nasale du nouveau-né en général et plus particulièrement du nouveau-né prématuré.